


La marque Lapierre est une affaire de famille. Elle a été fondée par Gaston Lapierre en 1946 : l'après-guerre fut une période particulièrement favorable au développement du cyclisme en France. Son fils Jackie prend la relève en 1960, anticipant l'essor du VTT dans les années 1980.
De nombreuses victoires ont permis à la marque d'obtenir une reconnaissance internationale, et à renforcé ses capacités à se développer. Sous la direction de son petit-fils Jill, Lapierre s'est imposé comme un leader dans le secteur du vélo de montagne jusqu'à conquérir l'asphalte en 1993.
Réputés pour la qualité de leur cadre, les vélos Lapierre accompagnent les coureurs professionnels de l'équipe Groupama – La Française des Jeux tout au long de la saison. Chaque année, le Tour de France leur offre un grand spectacle sur la scène internationale.
De plus, en 2001, le VTT X-Control doté du système de suspension anti-pompage FPS est devenu le vélo de cross-country idéal. Aujourd'hui, l'usine Lapierre de Dijon est toujours chargée d'assembler des vélos (VTT et vélos de course) de haute qualité et tous les modèles électriques.