

UN SKI, C'EST QUOI ?
Chaque ski aura des spécificités qui le rendront plus ou moins performant. C’est pourquoi la composition du ski est un élément essentiel. Voici les 3 éléments essentiels à la composition d’un ski :
Le noyau qui est composé soit de bois, soit de composite. Cet élément permettra de déterminer le flex du ski, c’est-à-dire sa souplesse ou sa rigidité. Plus un ski est rigide, plus il s’adressera à des skieurs confirmés. La plus grande partie des fabricants de ski utilisent du bois, considéré comme plus durable et plus performant sur la neige. En plus de ces deux éléments, la performance du ski peut être améliorée par l’ajout de titane ou de carbone.
La semelle est la partie du ski en contact permanent avec la neige. Elle est le plus souvent composée de polyéthylène puisque ce matériau n’absorbe pas l’eau. Ainsi, plus la semelle est lisse et entretenue, plus votre glisse sera bonne. C’est pourquoi l’étape du fartage est essentielle : l’application de fart sur la semelle permet de mieux transformer la neige en eau, et ainsi d'obtenir une meilleure glisse.
Les carres se trouvent de chaque côté du ski, facilement visible grâce à son matériau en métal. Cet élément vous permettra d’avoir une meilleure accroche sur la piste et de prendre facilement vos virages. Vous devez les entretenir régulièrement en les affûtant, ce qui permettra de ne pas accumuler la rouille.
En fonction du niveau de votre ski, vous pourrez aussi retrouver différents éléments comme le titane, le carbone, etc.