RUN DAYS : JUSQU'À -20% SUR LE RUNNING  !

TOUT CONNAITRE SUR LE SKI

Le monde du ski dispose d’un vocabulaire propre à son domaine qui peut s’avérer difficile à comprendre pour les débutants, mais aussi les personnes confirmées dans ce sport. L’équipe Montisport est là pour vous apprendre le vocabulaire de base et vous aiguiller dans votre futur choix de ski ! 

LES DIFFÉRENTES PARTIES D'UN SKI

Le talon représente la partie arrière du ski. Plus cette partie du ski sera raide, plus la sortie en virage sera puissante mais une moins bonne maniabilité. Au contraire, un talon doux réduira votre performance mais vous donnera une meilleure maniabilité. La rigidité à choisir sera déterminée par votre niveau de ski : plus votre niveau est élevé, plus le talon pourra être rigide. 

Le patin est la partie la plus fine du ski et représente la partie sous la chaussure. Plus votre patin sera fin, plus la précision de votre ski sera importante. De plus, un patin étroit sera idéal pour la neige dure alors qu’un patin large vous donnera une meilleure flottaison et sera idéal pour la poudreuse. 

La spatule représente la partie avant du ski qui permet de casser la neige et surtout de ne pas s’enfoncer (déjauger). Vous aurez alors deux paramètres à prendre en compte : la largeur de la spatule déterminera la flottaison du ski. Plus la spatule est large, plus la flottaison sera bonne.  De plus, une spatule relevée longue vous donnera une meilleure entrée et sortie de virage ainsi qu’une meilleure maniabilité, alors qu’une spatule relevée courte vous donnera un meilleur contact avec la neige et donc une meilleure stabilité. 

LIGNES DE COTES ET RAYON

Les lignes de cote d’un ski correspondent aux mesures de la spatule, du patin et du talon. Ces mesures exerceront une influence directe sur le rayon du ski, c’est-à-dire au rayon maximal du virage. Plus le rayon sera faible, plus le ski sera adapté pour des petits virages. A l’inverse, plus le rayon est élevé, plus le ski permettra de pratiquer de grandes courbes. 

Nous pouvons considérer qu’un rayon de 12 mètres vous permettra de faire de petits virages, alors qu’un rayon de 19 mètres vous permettra de tracer de grandes courbes. Ce choix dépendra de votre niveau et de la pratique que vous préférez. 

Cette information peut être trouvée sur votre ski. En effet, elle est souvent inscrite sur le talon ou sur le patin. 

UN SKI, C'EST QUOI ?

Chaque ski aura des spécificités qui le rendront plus ou moins performant. C’est pourquoi la composition du ski est un élément essentiel. Voici les 3 éléments essentiels à la composition d’un ski :

Le noyau qui est composé soit de bois, soit de composite. Cet élément permettra de déterminer le flex du ski, c’est-à-dire sa souplesse ou sa rigidité. Plus un ski est rigide, plus il s’adressera à des skieurs confirmés. La plus grande partie des fabricants de ski utilisent du bois, considéré comme plus durable et plus performant sur la neige. En plus de ces deux éléments, la performance du ski peut être améliorée par l’ajout de titane ou de carbone

La semelle est la partie du ski en contact permanent avec la neige. Elle est le plus souvent composée de polyéthylène puisque ce matériau n’absorbe pas l’eau. Ainsi, plus la semelle est lisse et entretenue, plus votre glisse sera bonne. C’est pourquoi l’étape du fartage est essentielle : l’application de fart sur la semelle permet de mieux transformer la neige en eau, et ainsi d'obtenir une meilleure glisse. 

Les carres se trouvent de chaque côté du ski, facilement visible grâce à son matériau en métal. Cet élément vous permettra d’avoir une meilleure accroche sur la piste et de prendre facilement vos virages. Vous devez les entretenir régulièrement en les affûtant, ce qui permettra de ne pas accumuler la rouille. 

En fonction du niveau de votre ski, vous pourrez aussi retrouver différents éléments comme le titane, le carbone, etc. 

LES DIFFÉRENTS BOIS

Un ski est composé de différents types de bois qui auront leurs propres spécificités. Cela aura une influence sur le poids du ski ainsi que sur sa précision, sa maniabilité et son niveau. Voici quelques-uns des bois les plus utilisés : 

Noyau en bois Paulownia : utilisé régulièrement pour la fabrication des skis de randonnée. Ce bois est léger afin de donner des skis avec une très bonne maniabilité. Une fibre supplémentaire devra être ajoutée afin de rigidifier le ski, suivant le niveau de performance souhaité. 

Noyau en bois de Peuplier : ce bois est plus dense que le bois de Paulownia. Ainsi, il aura un poids supérieur ainsi qu’un flex plus rigide afin d’avoir un niveau de performance supérieur. Ces caractéristiques permettront aussi d’avoir un ski beaucoup plus solide et résistant dans le temps. Le bois de peuplier peut souvent être associé au bois de hêtre. 

Noyau en bois de Bambou : relativement nouveau sur le marché de la glisse, le bois de bambou est aussi relativement plus cher. Son prix plus élevé s’explique par sa propriété imperméable avec un bon rapport poids/raideur. Ce ski donne plus de confort sur la piste grâce à son excellente absorption des chocs. 

LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX

En fonction de votre niveau, votre ski aura plus ou moins de composants supplémentaires. Ainsi, vous pouvez trouver : 

La fibre de verre est utilisée aussi bien en ski alpin qu’en ski de randonnée. Elle permet notamment d’augmenter la rigidité et de donner un meilleur confort de glisse grâce à sa belle absorption des chocs. Mais, ce matériau est aussi beaucoup plus lourd, alourdissant le poids du ski et donc sa maniabilité. 

Le carbone est très souvent utilisé dans la fabrication des skis. Il permet d’alléger considérablement le ski, le rendant plus maniable et dynamique. Ce matériau vous donnera un ski plus ou moins performant selon la quantité ajoutée, mais aussi un ski durable. 

Le titane est inséré sous forme de plaque pouvant être intégrée juste au niveau du patin, ou sur toute la longueur du ski. Plus il y aura de titane, plus le ski sera performant. Ce matériau est régulièrement utilisé, notamment sur des skis performants. 

LE CHOIX DU CAMBRE

Le cambre traditionnel se compose des deux extrémités du ski touchant le sol, mais d’un centre légèrement relevé. Cette technique vous permet d’avoir un excellent contact avec la neige et une meilleure accroche

Le cambre inversé porte bien son nom puisqu’il est l’opposé du cambre traditionnel. En effet, son centre sera en contact constant avec la neige alors que les extrémités seront relevées. Ce type de cambre sera utilisé principalement en Freeride afin d’avoir un ski joueur et maniable, mais peu performant. 

Le Rocker sera utilisé pour aller dans la poudreuse ou des neiges plus molles. Pour un Rocker Avant, son centre sera légèrement relevé à la manière d’un cambre traditionnel, alors que la spatule avant sera plus beaucoup plus relevée. Pour un Rocker Avant / Arrière, les deux spatules seront surélevées. 

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie