RUN DAYS : JUSQU'À -20% SUR LE RUNNING  !

CHOISIR LES MEILLEURS VÊTEMENTS POUR VOTRE RANDONNÉE

Lors de vos petites randonnées en journée, ou alors pour des treks de plusieurs jours, il vous faut un équipement textile de qualité. Afin de le sélectionner correctement, un certain nombre de règles est à respecter. 

Mais pour cela, l'équipe Montisport a sélectionné des marques qualitatives afin de pouvoir vous fournir un large choix d'articles : Millet, Lafuma, Regatta, Haglöf et bien d'autres encore ! 

Image Randonnée

Déterminez vos besoins

Votre style vestimentaire n'est pas le seul élément à prendre en compte pour faire votre choix lors de vos achats de vêtements de randonnée. En effet, si vous voulez être bien préparé, il vous faut prendre en considération plusieurs paramètres. 

La Zone Géographique

Une future randonnée en altitude, dans une zone climatique plutôt chaude ou froid, etc... autant d'éléments à prendre en considération afin d'opter pour des vêtements plus ou moins chauds et protecteurs. 

Le Risque Météorologique

Si la pluie s'invite à votre randonnée, vous aurez besoin d'une protection plus prononcée afin de ne pas risquer de finir trempée au milieu de votre randonnée ! Pensez donc à des matières qui sèchent vite, et son hydrophobes.

Le Confort

Un vêtement de randonnée confortable sera un vrai plus pendant votre randonnée ! 

Le système des 3 couches

La Première Couche

Composez votre tenue d'une première couche respirante qui souhaite d'évacuer la transpiration. Cette première couche, en contact direct avec votre peau, sert à évacuer la transpiration vers l'extérieur afin que vous restiez au sec du début à la fin de votre randonnée. 

Vous pouvez opter pour un t-shirt en synthétique - matière hydrophobe - ou pour une première couche également appelée « sous-vêtement technique ».

La Deuxième Couche

La seconde couche aura pour objectif de vous apporter une protection thermique. Vous serez donc protégé contre le froid, surtout si vous montez en altitude, où que vous aimez la randonnée en hiver. 

Il s'agit le plus souvent d'une polaire, d'un pull ou midlayer. Ces matières molletonnées, légères et compactes vous permettront de les transporter facilement si vous n'en avez pas l'utilité tout de suite. De plus, cette couche est de plus en plus fine, afin de pouvoir vous laisser une liberté de mouvement quasi intacte pendant vos randonnées ! 

La Troisième Couche

La dernière couche vous apportera une protection hydrophobe et coupe-vent efficace. Ce sera une veste de randonnée composée d'un traitement déperlant au minimum, qui devra être correctement entretenu pour une durabilité dans le temps plus longue. Cette veste peut aussi être équipée de la technologie Gore-Tex, Primaloft ou encore Softshell. Là, vous aurez une protection robuste contre la pluie, la neige et le vent ! 

Cette couche ne doit pas être négligée. De plus en plus légères et compactes, vous pouvez les emporter partout avec vous, et les glisser dans votre sac à dos lorsque vous n'en avez pas l'utilité ! 

Les bas de randonnée

Plutôt pantalon de randonnée, ou simple short ? Là encore, cela va dépendre de la saison de votre randonnée, et de l'espace géographique pratiqué. 

Un short sera plus appréciable l'été : léger, respirable et vous laissant une liberté de mouvement extrême.

Pour les femmes, vous pouvez opter pour une jupe de randonnée : très confortable et très respirante, elle sera une très bonne option pour vos randonnées estivales ! 

Un pantalon pourra vous apporter une protection supplémentaire : en été, il vous protégera des tiques et autres insectes pour vos balades en forêt ou dans les herbes hautes. Pendant tout le reste de l'année, vous pourrez sélectionner un pantalon avec ou sans traitement déperlant, une membrane hydrophobe supplémentaire ou non... Il permettra à la fois de vous protéger du vent et de la pluie, mais aussi du froid. Il pourra très bien d'adapté avec un collant si vos randonnées d'hiver se déroulent dans un froid glacial. Pensez à choisir un pantalon de randonnée respirable, protecteur et confortable ! 

A savoir qu'il existe des pantalons de randonnée convertibles en short. 

Image Randonnée

Quelle matière choisir pour vos vêtements de randonnée ?

Les Matières Synthétiques

Principalement composé du polyester et de l'élasthanne, les fibres synthétiques sont d'excellents vêtements de sport. A la fois hydrophobe et très légère, cette fibre est durable et bon marché, et sèches rapidement. Son petit défaut : le développement des mauvaises odeurs sera plus rapide, ce qui peut causer de l'inconfort. 

La Laine

De nos jours, les vêtements en laine sont de plus en plus légers, mais aussi très isolants et respirants. Vous aurez de belles propriétés antibactériennes (et donc anti-odeurs), beaucoup de confort mais surtout une excellente régulation thermique. Son petit aspect négatif : cette matière n'est absolument pas hydrophobe. Sa capacité de séchage est donc réduite. 

Les Matières Hybrides

Avec un mélange de toutes les fibres, on réunit toutes les qualités pour un vêtement à la fois plus durable car plus résistant, et anti-bactérien. Vous pourrez donc y retrouver des fibres synthétiques, de la laine, du Tencel, du modal, et bien d'autres encore. 

Image Randonnée

LES ACCESSOIRES DE TEXTILE

Parce qu’en randonnée le confort passe aussi et avant tout par les pieds, complétez votre tenue grâce à notre sélection d’accessoires spécialisés, notamment des chaussettes.

Celles-ci sont conçues spécialement pour la pratique du sport outdoor assurent confort et robustesse. Vous trouverez également des casquettes et chapeaux pour vous protéger du soleil comme de la pluie grâce aux matières déperlantes ; des tours de cou – indispensables pour la pratique du sport en montagne – ainsi que des ceintures assurant un maintien en toutes circonstances. 

Une fois votre équipement complet, il ne vous reste qu’à choisir la façon dont vous allez apprécier et pratiquer la randonnée. 

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie